Lorsque l’on est restaurateur, avoir un site Internet pour son restaurant ne paraît pas essentiel, étant donné le nombre conséquent de services qui proposent de référencer votre restaurant. Contrairement à un site Internet qui demande des mises à jour continues et du temps pour développer le référencement naturel, les plateformes type lafourchette, AlloResto et autres Uber pour la livraison ont des résultats rapides.
En revanche, si ces prestataires digitaux vous proposent une visibilité immédiate, cela n’est pas gratuit non plus.
Votre site web professionnel versus les plateformes de référencement, qui gagne ?
Il y a deux inconvénients majeurs lorsqu’on utilise exclusivement les plateformes de mise en relation restaurant / clients :
- La plateforme prend des commissions parfois très importantes sur la réservation ou la commande
- Votre établissement dépend d’un tiers pour être visible
Soyons réaliste. Lafourchette, TripAdvisor et consorts ont l’air d’être des outils idéaux étant donné leur popularité auprès des consommateurs et leur très grande visibilité. D’autant qu’ils ont toutes les chances de prendre l’avantage sur votre site Internet, étant donné les sommes astronomiques que ces mastodontes investissent en référencement payant.
Autant dire que si vous n’investissez pas en Adwords de votre coté, vous avez toutes les chances de voir ces plateformes s’afficher avant le site Internet de votre restaurant. C’est sur cette force que comptent ces géants pour gagner plus d’établissements. Et, lorsqu’on lance son restaurant, compter sur une visibilité immédiate est particulièrement rassurant.
Résumé rapide des avantages / inconvénients
Plateformes de mise en relation
HT par mois
* Pour éviter de ne pas avoir la main sur votre fiche GMB et ne pas pouvoir profiter de tous ses avantages, il reste toujours possible de créer sa fiche avant de souscrire à lafourchette, par exemple.
Site Internet
HT par mois
* En passant par un prestataire, on peut généralement souscrire à une offre de maintenance ou des prestations d’accompagnement qui durent dans le temps. Prendre aussi en compte le renouvellement annuel du nom de domaine et de l’hébergement.
Le piège de la dépendance
Comme il n’est jamais prudent d’être dépendant d’un seul fournisseur, être dépendant de ces plateformes est tout aussi dangereux. Si, demain ou dans six mois, les conditions générales changent et ne sont plus en accord avec vos attentes ou que les commissions augmentent, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous plier ou de mettre un terme à la collaboration. Si vous choisissez cette deuxième solution, votre restaurant perdra l’intégralité de sa visibilité du jour au lendemain.
Main mise des plateformes de mise en relation sur votre référencement local
Vous souvenez-vous de nos conseils pour votre référencement naturel ? Nous y parlions de l’intérêt qu’il y a à créer sa fiche Google My Business afin d’être visible sur les recherches locales. Or, lafourchette par exemple a coutume de créer elle-même la fiche GMB des restaurants référencés sur sa plateforme. Quelles informations ajoute-t-elle ? Votre adresse, vos horaires… mais aussi un lien de réservation vers sa plateforme. En clair, lafourchette se pose en intermédiaire absolu entre votre client et vous. Votre numéro de contact n’étant pas renseigné par la plateforme, vos clients potentiels n’ont même pas la possibilité de vous appeler.
Conseil avant de vous inscrire sur lafourchette : Si vous souhaitez profiter des services de lafourchette, je vous recommande chaleureusement de créer au minimum votre fiche Google My Business avant. Vous aurez au moins le contrôle de ces informations et aurez les droits administrateurs sur la fiche. S’agissant de votre établissement, c’est le minimum à espérer !
Des commissions parfois élevées
Comme vous le savez, les plateformes de réservation de tables ne font pas payer les clients des restaurants, qui privilégieraient sinon d’autres types de réservation. Comment se rémunèrent-ils, alors ? En commission sur les réservations ou en coûts fixes tout au long de votre contrat avec eux.
Certains services de livraison prennent même jusqu’à 40% de commission par commande. Pour un jeune restaurant qui peine déjà à rentrer dans ses frais, ça peut être un poids énorme.
Avis, notes, recommandations… spirale infernale des restaurateurs ?
Comment cherche-t-on, aujourd’hui, notre coiffeur, notre plombier, notre… restaurant ? En consultant les avis laissés par d’autres consommateurs, bien sûr. Les avis et notations ont une influence particulièrement forte sur l’acte d’achat d’un consommateur qui ne connaît pas votre établissement.
Il est clair que lorsque votre restaurant bénéficie de 500 avis et notes avec une moyenne proche de l’excellence, cela attirera encore plus de clients. Cependant, cela peut aussi devenir un piège.
Le système de recommandations basées sur une communauté « solidaire » est le cheval de bataille des sites tels que TripAdvisor ou Yelp (qui crée lui-même la fiche de votre établissement, sans contrôle de votre part). Ces plateformes ont rencontré un tel succès que certains consommateurs en viennent à menacer le restaurant d’attribuer une mauvaise note sur la plateforme pour obtenir un privilège quelconque…
Sans contrôle ni surveillance de ces outils, le bénéfice des avis de consommateurs peut se retourner brutalement contre votre restaurant.
Preuve que le phénomène est largement répandu, un épisode de la série satirique South Park avait même ce sujet pour thème, grossissant à l’extrême les travers de ces nouveaux impératifs marketing.
Créer le Site Internet de votre restaurant, quels avantages ?
C’est un fait, avoir de la visibilité avec votre site Internet sera plus long qu’avec les plateformes citées plus tôt. Néanmoins, il y a des avantages évidents à choisir de développer votre site web :
- Le restaurant dispose d’un site dédié, vecteur de crédibilité
- Un prestataire web peut installer un module de réservation ou de livraison, sans commissions (hors frais de transactions bancaires, à négocier avec votre banque)
- Votre établissement ne dépend pas d’un tiers pour son référencement local
- Vous pouvez booster quand vous voulez votre visibilité avec un budget et une durée contrôlées de vos campagnes Adwords
- Vous avez la main pour modifier les informations et communiquer à travers le site web de votre restaurant
- Contrôlez votre image et votre cible grâce à l’identité graphique de votre site (logo, couleurs, photos…)
- Si vous passez par un prestataire, celui-ci peut vous orienter et vous conseiller en cas de « bad buzz »
Centraliser un maximum les avis sur votre restaurant
S’il y a un autre inconvénient à multiplier les plateformes et applications, c’est que vous avez encore plus de pages où surveiller les avis consommateur. AlloResto a son système de notation, comme Ubereats, lafourchette, TripAdvisor, Booking… Avoir le contrôle et pouvoir répondre aux avis positifs ou négatifs devient un chemin de croix.
De l’avantage de créer votre propre fiche Google My Business
Si vous avez choisi de créer vous-mêmes votre fiche GMB (ou si vous êtes passé par un prestataire qui vous a donné la main sur cette dernière), vous avez au moins l’avantage d’être notifié lorsqu’un avis est laissé sur votre établissement. Et vous avez la possibilité d’y répondre simplement, sans quitter l’interface de Google My Business.
Pour un client potentiel, constater que le personnel de l’établissement lit et réagit aux commentaires laissés, même aux négatifs, est vecteur de confiance. Cela vous donne une image sérieuse et investie auprès de vos clients.
Les facteurs bloquants de la création du site Internet de son restaurant
S’il y a un facteur bloquant à pointer lorsqu’on parle de créer son site Internet, c’est le coût. À moins de passer par une plateforme de création gratuite, la conception de votre site Internet demande un investissement financier quand on veut un résultat de qualité.
Or, si on souhaite proposer cette alternative à ses clients, que ce soit pour la livraison de repas, la réservation de table ou tout simplement pour mettre en ligne son menu du moment, il est nécessaire de choisir un prestataire de confiance. Celui-ci vous proposera les meilleures solutions par rapport à vos objectifs. Par ailleurs, il fournira une prestation favorisant un bon référencement naturel.
Chez totm, par exemple, nous proposons même des services de maintenance technique et de webmastering, qui vous permettra d’avoir un site sécurisé et à jour sans passer des heures à tenter de modifier une page.
Tout cela représente une certaine somme, mais en contrepartie, vous pouvez recevoir des commandes et des réservations sans devoir débourser en retour des commissions. De plus, votre site vous appartient. Si vous souhaitez, demain, changer de prestataire, vous en avez la possibilité. Vous ne perdrez pas le bénéfice du travail effectué jusqu’alors sur votre référencement.
Choisir les bonnes solutions digitales en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme
Pour conclure, j’aurais un conseil. Pesez le pour et le contre avant de confier l’exclusivité de votre visibilité à un tiers.
Ces plateformes sont utiles et peuvent être un vrai tremplin pour les jeunes restaurants. Ces derniers profitent d’une visibilité locale plus impactante que s’ils faisaient cavaliers seuls. Néanmoins, il faut garder en tête qu’en cas de rupture du contrat, la visibilité est perdue du jour au lendemain.
Concilier le bénéfice de ces applications plébiscitées par les consommateurs avec son propre site Internet ? Un bon calcul : le référencement de votre site continue d’évoluer au fil du temps. Si, d’ici un an ou trois ans, vous rompez votre contrat, le référencement de votre site est déjà fait. Vous n’aurez pas besoin de tout reprendre à zéro.
Vous cherchez un prestataire pour la conception du site de votre restaurant ?
totm propose une offre packagée, comprenant l’hébergement et la maintenance technique à l’année, ainsi que le déploiement d’un module de réservation en ligne.
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