Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?
Il y a deux sortes de référencement sur les moteurs de recherches : le référencement général et le référencement local. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au second. Celui-ci est une composante importante à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie SEO car il peut être la source d’un trafic important vers votre site, mais pas que !
En effet, le référencement local vous place en bonne position dans les résultats de recherche en fonction de votre cœur de métier et de votre zone de chalandise. Ainsi, il est plus facile pour ceux qui recherchent un établissement comme le vôtre — et qui sont à proximité de vous — de vous trouver sur le web.
À qui profite le référencement local ? Quels sont les avantages ?
Tous les commerçants le savent : la majorité de leur clientèle est attirée par leur vitrine. Le fait d’avoir pignon sur rue génère du trafic. Et, quand on est placé sur une grosse artère plutôt que dans une petite ruelle peu passante, on génère plus de visites.
Google a intégré le même principe à ses algorithmes de recherches. En fonction de l’endroit où l’internaute va effectuer sa recherche, le résultat va s’adapter. Ainsi, taper « restaurant italien » à Paris 14e ne donnera plus le même résultat que de taper la même chose depuis Vincennes.
L’intérêt de ce principe est donc de rendre le système de recherches plus intelligent et plus adaptatif. Cela profite forcément aux entreprises qui ont une zone de chalandise précise. Les boutiques, les salons de coiffure, les restaurants… peuvent être tout particulièrement avantagés par ce système. Car non comptant de favoriser le référencement de votre site, c’est votre enseigne toute entière qui est mise en valeur et devient plus facile à trouver.
Adresse, contact et réputation
La grande spécificité de cet algorithme, c’est qu’en un clic, l’internaute a un grand nombre d’informations sur vous. Prenons par exemple II Ristorante, que nous voyons apparaître sur notre impression d’écran. En un clin d’œil, votre client potentiel connaît votre position, votre numéro de téléphone, vos horaires.
Mieux encore, il peut profiter des avis des clients ayant déjà fait l’expérience de vos services. C’est un indice de confiance particulièrement pertinent. Son expérience a été assez marquante pour qu’il vous recommande.
Améliorer mon SEO local, comment faire ?
La première étape pour booster votre positionnement sur les résultats locaux est de créer un compte Google My Business.
C’est très simple et ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Google My Business vous demandera des éléments à configurer comme :
- Le nom de votre entreprise
- Son siège social
- Ses éventuels établissements secondaires
- Le numéro de téléphone de votre entreprise
- Les horaires
- Le Site Internet
- Quelques photos de présentation et le logo
Soyez vigilants à renseigner tous les éléments possibles. Plus vous transmettrez d’informations sur votre entreprise, plus vous inciterez les internautes à vous choisir.
À savoir que pour confirmer l’existence de votre entreprise à l’adresse référencée, vous devrez renseigner un code de validation qui vous sera transmis par courrier dans les jours qui suivent.
Dès lors, vous aurez un certain nombre de possibilités depuis l’interface de votre compte Google My Business :
- Le suivi de vos statistiques (qui a visualisé votre fiche, quelles actions proviennent de celle-ci ?)
- La lecture de vos nouveaux avis et la possibilité d’y répondre
- La création de posts
Créer du contenu pour Google My Business
Vous avez désormais la possibilité de créer des posts depuis Google My Business. Qu’est-ce que c’est ? Un contenu court de 300 mots maximum accompagné d’une photo et d’un bouton d’appel à l’action (« En savoir plus », « Réserver », etc.).
Dans cet exemple, nous avons fait un lien vers l’article de blog sur la certification obligatoire des logiciels de caisse qui entraînent de nouvelles obligations pour les e-commerçants. L’intérêt ? Mettre en valeur visuellement un contenu de notre blog en rapport avec l’actualité.
Outre les liens vers votre blog, vous pouvez créer des liens vers un formulaire spécifique, une prise de contact, une demande de devis… Tout ce qui peut-être pertinent pour vos prospects !
Cependant, il faut savoir que ces posts sont éphémères. C’est la preuve que Google aime le contenu frais et cherche à proposer aux internautes un contenu qui soit cohérent avec l’actualité du moment.
C’est la raison pour laquelle le référencement local doit aussi se travailler au niveau de votre site Internet.
Améliorer le référencement local avec mon site Internet
Quel est l’intérêt de votre site Internet ? Apporter de la valeur ajoutée. L’énorme avantage de votre site c’est que le contenu que vous y publierez ne se perdra pas, et que vous avez un espace digital dédié à votre entreprise, sur lequel vous pouvez générer de l’interaction.
Pourquoi créer du contenu sur mon site Internet pour accroître mon référencement local ?
La création d’un compte Google My Business est une carte à l’intérieur d’un paquet complet de possibilités pour vous démarquer de vos concurrents et vous hisser dans les meilleures places. Cependant, cette seule alternative n’est pas suffisante, et pour renforcer votre visibilité, notamment dans vos domaines d’expertise plus spécifiques, il est essentiel de travailler sur les mots-clés de votre site. Rédiger un contenu régulier qui renseigne ou divertit votre cible donnera des signaux forts à Google. Vous montrez une volonté de communiquer et vous serez plus susceptibles de passer au-dessus d’un concurrent qui n’aura pas pensé à sa stratégie de référencement.
N’oubliez pas de renseigner sur votre site les mêmes informations que sur votre compte Google My Business. Mettez en évidence l’adresse de vos locaux, un numéro de téléphone où vous joindre et vos horaires.
Partager mon contenu, c’est essentiel ?
La réponse est oui ! Effectivement, les contenus publiés, les fonctionnalités mises à disposition de vos prospects et vos clients, les évènements créés par votre entreprise sont autant d’éléments à partager sur Google My Business, mais aussi sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters.
Enfin, il faut savoir que les différentes actions mises en place sur votre site Internet et sur le web en général doivent s’imbriquer les unes aux autres. Elles doivent former un tout cohérent pour vous aider à monter l’échelle du référencement naturel.
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