Optimiser son site web, qu’est-ce que ça signifie ?
Le Web a beaucoup évolué depuis ses débuts, notamment du fait de la diversification des supports web. Le terme de responsive design est devenu commun dans le langage web. Les propriétaires de sites Internet comprennent l’intérêt majeur d’avoir son site adapté aux smartphones et tablettes.
Si le responsive design concerne l’aspect graphique de votre site web, ce n’est qu’une des nombreuses composantes à prendre en compte lors de l’optimisation.
Car oui, l’intérêt de l’optimisation web est double. Premièrement, il s’agit d’améliorer les performances et la qualité de navigation. C’est aussi une étape essentielle pour gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche.
Quelles sont les optimisations indispensables pour un site web professionnel ?
La phase d’amélioration des performances et la mise en place des bonnes pratiques web demande un certain temps dans la phase de développement de votre site. Cependant, c’est la gageure d’un site performant et développé sur de bonnes bases.
Les pratiques que nous décrivons sont celles que nous incluons d’emblée dans nos prestations, chez totm.
La base de la base : l’optimisation SEO
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme, ou cela ne vous dit peut-être rien du tout. Quoi qu’il en soit, pour avoir un site Internet bien référencé, il est essentiel de prendre en compte le SEO (Search Engine Optimisation). Il s’agit de l’optimisation à destination des moteurs de recherches, plus communément appelé en français : référencement naturel.
L’optimisation SEO comprend des règles simples, pas forcément évidentes pour autant, et surtout relativement longues à mettre en place. Heureusement, des modules et extensions visant à faciliter leur mise en place existent.
Sur WordPress, par exemple, il s’agit de Yoast SEO (celui avec lequel nous travaillons).
D’accord, mais en quoi consiste l’optimisation SEO ?
Tout simplement à l’ajout de contenus descriptifs utiles pour les bots des moteurs de recherche. Ceux-là vont analyser le contenu inclus dans les balises en plus du contenu visible pour vos lecteurs. Ainsi, ils peuvent faire la corrélation entre la description de votre page et le contenu de celle-ci.
Les bots vont alors estimer votre page selon un degré de pertinence vis-à-vis du sujet abordé et vous référencer en fonction de celui-ci.
Ces balises, parfois visibles par les visiteurs de votre site ou visibles depuis les moteurs de recherche, sont :
- La balise « title » : permet d’afficher un titre personnalisé à chacune de vos pages, lequel est visible sur la barre de votre navigateur
- La méta description : permet d’afficher la description de la page de votre site depuis les moteurs de recherches. Doit contenir des mots clés référents au contenu réel de votre page et ne pas dépasser un certain nombre de caractères afin de ne pas être tronquée
- Les mots-clés : technique usitée d’ajouter de mots de clés dans une balise destinée à cette effet. Certains pratiquent encore cet ajout, mais il n’est plus considéré comme réellement pertinent aujourd’hui. En effet, Google et consorts privilégient les mots-clés à l’intérieur de votre page web.
Outre les balises, l’optimisation SEO comprend :
- La création d’un maillage interne : le maillage interne, c’est l’ajout de lien vers une autre page de votre site. Cela favorise une navigation simple et permet à Google de repérer plus facilement les contenus pertinents.
- Des liens externes : Avoir des sources est indispensable. Lorsque vous parlez d’un sujet, n’hésitez pas à glisser quelques liens vers des pages susceptibles de renseigner davantage votre lecteur. Un lien bien optimisé aura toujours une description, qui est à la fois utile pour les moteurs de recherches et pour améliorer l’accessibilité.
- Des descriptions d’images : Les images que vous ajoutez dans vos articles doivent avoir une description. Comme pour les liens, cela améliore l’accessibilité de votre site web. En effet, l’image peut être lue plutôt que vue. C’est aussi l’occasion de glisser une expression clé, à laquelle votre image se réfère.
- Doser une bonne occurence de mots clés et de leurs dérivés dans votre page : répéter inlassablement le même mot-clé et tous ses dérivés afin de s’assurer un référencement optimal était efficace il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui en revanche, c’est une pratique contre-productive. Votre adage, lors de la création d’une nouvelle page ? Être pertinent, apporter de l’aide à vos lecteurs / répondre à un besoin spécifique.
En prenant en compte ces principes, vous avez déjà une bonne base pour respecter les impératifs d’un bon référencement naturel.
Plus récent, mais désormais indispensable : l’installation d’un certificat de sécurité SSL
Le certificat SSL est désormais disponible gratuitement lorsque vous achetez un hébergement Web sur les plateformes d’hébergement telles qu’OVH.
Il existe plusieurs niveaux de sécurisation. Si le niveau de base est offert pour l’achat d’un hébergement, il existe des niveaux de sécurisation plus élevés. Ceux-ci sont principalement à destination des boutiques en ligne.
Google a déclaré que ne pas posséder de certificat SSL n’engendrerait pas un déclassement au niveau du référencement. Cependant, il y a fort à parier que l’absence de cette nouvelle norme influera tout de même sur votre positionnement. D’autant que le fait de n’avoir pas le précieux cadenas génère l’apparition d’une mention préventive, indiquant que votre site Internet n’est pas sécurisé.
Autant dire que ça n’inspirera pas confiance à vos visiteurs.
Optimiser le temps de chargement de votre site web
3 secondes. C’est, en moyenne, le temps maximal que votre visiteur vous accordera pour le chargement de votre site Internet. Au-delà, le taux de rebond explose.
Vous pouvez vous même faire le test sur vos sites préférés. S’affichent-ils rapidement ? A quel moment fermez-vous une fenêtre en jugeant le site lent ?
Pensez légèreté : votre site devra s’afficher le plus rapidement possible sur mobile.
Pour cela, on doit veiller :
- À compresser ses images afin qu’elles ne soient pas trop lourdes. Veillez donc à bien les redimensionner avant de les télécharger sur votre site.
- À ne pas surcharger de scripts javascript votre page et à ne pas multiplier les feuilles de style : C’est un peu plus technique, mais nous reviendrons sur le sujet.
- À ne pas surcharger d’extensions votre WordPress ou votre CMS. Désactivez et supprimez les extensions que vous n’utilisez pas ou plus. Cela évitera à votre page de charger des scripts inutiles qui vont alourdir le nombre de requêtes et donc rallonger le temps de chargement. En plus, moins de plugins = moins de failles de sécurité potentielles.
Les outils d’aide sur WordPress
Nous avons déjà cité Yoast SEO pour l’optimisation SEO, mais il y tout un panel d’extensions disponibles afin d’aider à bien optimiser son site Internet.
Comment savoir si mon site est bien optimisé ?
Pour savoir si votre site est bien optimisé, il est nécessaire de faire appel à des outils de mesure. Ceux-là vont vous donner une notation qui vous permettra de vous positionner par rapport à la qualité d’optimisation attendue par les moteurs de recherche. En plus, ils vous feront des suggestions d’optimisations adaptées aux problèmes rencontrés sur votre Site Internet.
J’utilise personnellement deux outils :
Les deux font globalement la même chose, mais utiliser deux outils différents permet de m’assurer de faire au mieux le travail. Ces outils mesurent le temps d’affichage sur mobile et sur ordinateur. Le but du jeu est d’atteindre le score en vert sur Google Page Speed Insights, et la note A sur GT Metrix.
Comment faire pour gérer le poids des fichiers javascript et CSS de mon site Internet ?
Je vous parlais un peu plus haut d’un paramètre qui peut vite rendre votre site excessivement lourd : le nombre de scripts sur votre site et de feuilles de style (celles-là comprenant souvent des centaines et des centaines de lignes qui ne sont pas toujours nécessaires pour chaque page).
Optimiser cette partie est un peu plus technique et demande un contrôle à chaque étape. Il s’agit de minifier les feuilles afin de les alléger, voire de les rassembler automatiquement en une seule feuille pour alléger le nombre de requêtes et gagner en temps de chargement.
Je ne m’attarderai pas sur cette partie plus technique, car je vous conseille de faire appel à votre webmaster pour cette partie.
Néanmoins, nous travaillons chez totm à réduire le temps de chargement avec les modules JCH Optimize et AESecure. AEsecure contribue en plus à renforcer la sécurité de votre site web.
Comment gérer le poids de mes images ?
Combiner la qualité d’image avec un fichier poids plume n’est pas toujours simple. Dans un premier temps, je ne saurais que trop vous conseiller d’appeler votre webmaster. Demandez-lui, s’il ne vous a pas déjà fourni les informations, quel est le gabarit d’image idéal pour votre site Internet (pour les images mises en avant dans votre blog, par exemple). Ainsi, cela vous évitera de charger une image dix fois trop grosse.
Enfin, outre JCH Optimize qui permet la compression automatique des images sans perte de qualité, vous avez la possibilité d’utiliser des outils en ligne gratuits.
Compressor.io fonctionne très bien, mais il a tout un panel de congénères qui font aussi très bien leur travail. Il suffit pour les trouver de chercher « compression d’images en ligne ».
Ca en fait du travail. En quoi est-ce pertinent ?
Effectivement, l’optimisation est un travail à part entière. S’il existe beaucoup d’outils pour nous simplifier la vie, cela demandera quand même des heures de travail pour obtenir un bon résultat. L’optimisation exige aussi de bonnes bases pour comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Néanmoins, ce travail est essentiel pour permettre une bonne expérience de navigation à vos utilisateurs.
En plus de cela, un site soigné et bien optimisé aura plus de chances d’être correctement référencé, en comparaison à un site semblable qui n’aurait pas subi d’optimisation.
C’est la raison pour laquelle toutes les optimisations que je viens de citer sont incluses dans l’offre de totm.
Nous pourrions parler d’autres spécificités, notamment pour le chargement mobile avec la technologie AMP, mais ce sera pour un autre billet de blog…!
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